Un film de Christoph Schaub avec dans les rôles principaux : Matthias Schoch, Alexandra Vandernoot et Didier Flamand , sortie en salle en 2006
Un timide jeune homme au pair suisse alémanique débute son apprentissage de la vie à Genève, où il devient la petite fée d’un logis bourgeois. Se basant sur cette idée toute simple, Christoph Schaub se livre à une observation très juste des relations humaines tout en posant un regard tendre sur sa galerie de personnages.
A souligner l’écriture soignée, appuyée par un excellent casting, qui a permis de forcer les traits des personnages (la maîtresse de maison maniaque, le mari volage, les enfants gâtés, la croqueuse d’hommes, les parents peu compréhensifs,…) sans pour autant tomber dans la caricature. Au niveau stylistique, la simplicité de la réalisation répond à celle du propos : rythme agréable, gros plans touchants et caméra sachant se faire oublier. Malgré un scénario prévisible- Sebastian trouve à la fois sa place au sein de sa famille d’accueil, l’amour et sa voie professionnelle- il est difficile de ne pas s’attacher à ce jeune homme dont la douceur n’a d’égal que la force de caractère. En moins de deux heures, sa magie opère des deux côtés de l’écran : cet éternel optimiste aide les membres de son entourage à communiquer et à s’ouvrir les uns aux autres, et le public est conquis. Une comédie légère qui se regarde avec plaisir.
RépondreSupprimer