Un film de Fritz Lang avec dans les rôles principaux : Peter Lorre, Ellen Widmann et Inge Landgut , sortie en salle en 1931
Un sadique assassine des petites filles. La pègre et la police se mettent à le rechercher. Un film étrange, lancinant comme l'air, l'unique, que Peter Lorre siffle en permanence, oppressant, noir et pessimiste, dont on ne sort pas indemne, tant la tension y est lourde, l'atmosphère haletante. Premier film parlant d'un cinéaste surdoué Fritz Lang, "M le maudit" est à la fois un policier avec ses atmosphères nocturnes, ses ambiances, ses personnages hauts en couleur, mais également un film social et historique qui décrit, sans complaisance, l'Allemagne des années 30 avec tous les éléments qui, alors, favorisèrent la montée du nazisme : la pauvreté, le crime organisé et l'impuissance des autorités. (suite dans commentaires)
A travers ce meurtrier pitoyable, Fritz Lang pointe du doigt une société à la dérive qui se laisse ainsi terroriser et cède très vite à la psychose. Pègre et police vont se lancer aux trousses de ce tueur, non ensemble, mais de façon parallèle, chacune avec ses méthodes particulières, mettant en relief de manière frappante le combat que se livre le gouvernement en place et les forces naissantes du nazisme. Ce film invite naturellement à la réflexion sur l'inquiétante cohabitation qui existe chez un même individu entre ses pulsions sexuelles et sadiques incontrôlées et ce qui reste en lui d'humain et de pathétique et cohabitation, tout aussi inquiétante, de deux systèmes antinomiques sur le plan national. Lang nous plonge au cœur d'un drame sombre qui pose l'éternelle question du bien et du mal et où on voit un être misérable devenir à son tour la proie de forces qui le dépassent. Dans le rôle de M le maudit, Peter Lorre est simplement prodigieux et restera marqué à jamais par ce personnage qu'il assume avec un réalisme saisissant. Un chef-d'œuvre.
RépondreSupprimer